Lecture critique d’article
Titre de l’article : Acceptabilité et satisfaction de l’utilisation du système Pregnancy and Newborn Diagnostic Assessment (PANDA) pour les...
Lecture critique d’article
Titre de l’article : Acceptabilité et satisfaction de l’utilisation du système Pregnancy and Newborn Diagnostic Assessment (PANDA) pour les soins prénatals au Burkina Faso
Auteurs : Adja Mariam Ouédraogo, Rachidatou Compaoré, Anthony Somé, Désiré Lucien Dahourou, Kadari Cissé, Halima Tougri, Seni Kouanda
Ø Les critères de pertinence
-le titre : Nous pouvons dire que le titre est en relation avec le sujet d’intérêt du lecteur car l’article traite de l’acceptabilité et de la satisfaction des utilisateurs d’un système d’évaluation diagnostique de la mère et du nouveau-né dénommé en anglais Pregnancy and Newborn Diagnostic Assessment (PANDA). C’est une application qui a été conçue et qui est utilisée pour améliorer la qualité des soins prénatals au Burkina Faso. C’est une application de télémédecine (mHealth). Donc, l’on pourrait dire que c’est un thème d’actualité. Il ne s’agit pas d’un titre provocateur pour attirer les lecteurs. Le titre est en relation avec le contenu de l’article.
-le résumé : Le résumé comprend les parties suivantes : Introduction, méthodes, résultats, conclusion. Par contre, nous notons l’absence d’objectif clair ainsi que des mots clefs à la fin du résumé en français pourtant clairement énumérés à la fin du résumé en anglais et aussi juste après le titre principal. Nous pouvons affirmer que les résultats sont utiles car ayant permis d’améliorer les échanges entre les patients et les prestataires de soins ainsi que l’accès à des soins de meilleure qualité et à moindre cout.
-le site de l’étude : le district sanitaire de Koupéla, dans la région du Centre-Est du Burkina Faso a abrité l’étude. Les formations sanitaires sélectionnées pour cette étude étaient le Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) urbain, le CSPS rural de Kabèga et le Centre Médical avec Antenne Chirurgical (CMA) de Koupéla. Nous voyons qu’il y a 2 CSPS de premier échelon et l’échelon supérieur qui est le CMA qui ont été inclus dans l’étude. Le CMA étant le niveau de référence des CSPS.
Ø Les grilles d’évaluation :
-la grille généraliste :
· La formulation de l’objectif : l’objectif n’a pas été clairement identifié
· La justification du schéma d’étude : il s’agit d’une étude transversale descriptive réalisée dans le district sanitaire de Koupéla. Ce type d’étude permet de faire un meilleur diagnostic et une évaluation du système « PANDA ».
· La sélection de la population d’étude :
Description de la population source : la population d’étude comprend l’ensemble des femmes qui ont bénéficié d’une CPN à l’aide du système PANDA (n= 339), des femmes qui ont été interviewées pour apprécier leur satisfaction ainsi que 13 agents de santé qui ont été formés à l’utilisation du système PANDA lors de la consultation prénatale ou de la validation de l’unité médicale.
Refus de participation : l’étude a été menée auprès des utilisatrices et 13 agents de santé (sur les 35 qui ont utilisé l’application). Nous n’avons pas noté de refus de participation.
Similitudes des procédures dans tous les groupes : on note une similitude des procédures dans tous les groupes car l’étude a utilisé deux focus groupes dans chaque CSPS identifié à partir du registre des femmes incluses dans l’étude pilote tout en respectant leur anonymat.
Taille de l’échantillon : C’est une étude qualitative évaluant l’acceptabilité et la satisfaction. Donc nous pensons que la taille des acteurs est suffisante. Ensuite, les bénéficiaires (femmes enceintes) et les agents de santé ont été tous inclus dans l’étude.
· Aspects éthiques et règlementaires : Nous notons que les aspects éthiques et règlementaires ont été respectés car le comité d’éthique a donné son accord pour la réalisation de l’étude en Avril 2016. Aussi, les femmes éligibles ont donné leur consentement éclairé, les membres du personnel impliqués ont signé et respecté la clause de confidentialité. Les données étaient anonymes. En plus les patientes pouvaient se retirer de l’étude sans crainte.
· Conduite de l’étude :
Sortie de l’étude et perdus de vue : Nous n’avons noté aucun abandon ni du côté des patientes ni du côté des agents impliqués. L’étude étant une étude transversale, il n’y avait pas de risque de perdue de vue ni de sorties d’étude.
Validité, fiabilité et pertinence des mesures : Tous les focus groupes ont subi les mêmes questionnaires.
· Analyse des données : L’analyse du contenu thématique a été effectué avec l’appui du logiciel NVivo.10. Les données quantitatives ont été exportées sur Excel et analysées avec le logiciel SPSS Statistics version 19.0 associé à une analyse descriptive.
· Intérêts des résultats :
· Les résultats principaux à retenir :
Conclusion des auteurs : le système PANDA est très bien accepté et apprécié pour les soins de santé primaires tant par les prestataires que par les utilisatrices.
Importance des résultats : Ces résultats permettront d’améliorer la prise en charge des utilisatrices surtout dans notre contexte à ressources limitées.
Applicabilité des résultats : les résultats peuvent être appliqués à la population d’étude. Le système PANDA permet d’offrir des soins standardisés et du fait qu’il soit acceptable par les différents acteurs (femmes et agents de santé), nous pensons qu’il pourrait être mis en place à l’échelle nationale.
-la grille spécifique :
· Représentativité de la population incluse : L’étude a concerné les données de CPN de 339 utilisatrices, ensuite des femmes et 13 agents de santé impliqués ont été interviewés.
· Validité des mesures des critères : l’acceptabilité a été mesurée à l’aide d’une étude qualitative et avec l’utilisation d’une échelle pour la satisfaction. Au regard des types de données qualitatives recueillies, nous ne pouvons pas dire que les outils sont valides. Aussi, l’étude ne compare pas la satisfaction de deux groupes mais uniquement un seul groupe (celles qui ont bénéficié de l’application PANDA). Des données de satisfaction sur les CPN, collectées auprès d’autres femmes qui n’ont pas bénéficié de l’application PANDA pouvaient être comparées à celles collectées dans le groupe PANDA pour permettre de ne pas attribuer à tort une bonne satisfaction des femmes à l’application PANDA.
· Précisions des estimations (intervalle de confiance) : c’est une étude descriptive non analytique. Donc, nous ne pouvons pas juger la précision des estimations car non applicable.
· Prise en compte du plan de sondage : nous ne savons pas comment les femmes ont été sélectionnées pour les entretiens. De même que les 13 agents qui ont été interviewés (ils sont 35 au total à avoir utilisé l’application PANDA. La sélection des femmes et de ces agents pourrait être l’objet de biais. Peut-être que celles ou ceux qui ont formulé des critiques vis-à-vis de l’application, n’ont pas été interviewés, etc. L’article ne nous garantit pas le mode aléatoire de la sélection des femmes et des agents de santé.