Santé mobile en Afrique
Introduction
Certes, les technologies de l’information et de communication (TIC) ont suffisamment évolué en Afrique, créant ainsi de nouvelles ...
Introduction
Certes, les technologies de l’information et de communication (TIC) ont suffisamment évolué en Afrique, créant ainsi de nouvelles ...
Santé mobile en Afrique
Introduction
Certes, les technologies de l’information et de communication (TIC) ont suffisamment évolué en Afrique, créant ainsi de nouvelles opportunités visant non seulement à atteindre des niveaux de développement plus élevés, mais aussi à réduire le nombre d’obstacles classiques (liés au temps et à la distance).
Dans ce cadre et selon les statistiques de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), l’Afrique a enregistré pendant la période 2005-2010 le taux de croissance annuel cumulé le plus élevé du monde pour ce qui est de la pénétration de l’Internet (34% en Afrique contre 26% et 18% respectivement dans les États arabes et en Asie-Pacifique) et des abonnements aux services mobiles cellulaires (27% en moyenne en Afrique contre 25% en Asie-Pacifique et dans les États arabes, 12% dans la région Amérique et 6% en Europe) [1].
Cette pénétration croissante, a permis à beaucoup de pays africains d’intégrer progressivement la santé mobile (mHealth), qui est une composante de la santé électronique (eHealth), en vue de promouvoir la santé tout en soutenant les pratiques de soins de santé [2].
Pour cela, l’objectif poursuivi par notre étude est de pouvoir analyser (d’une manière claire et concise) les bénéfices/avantages apportés par la matérialisation et l’utilisation de la santé mobile en Afrique. Cela étant, nous nous posons comme questions : comment la matérialisation et l’utilisation de la santé mobile contribue – t – elle à l’amélioration des pratiques médicales en faveur des soins de qualité des populations ? Quel succès déjà enregistré ?
Certes, au travers les réponses nous pourrons démontrer l’utilité d’intégration de cette technologie dans les pays africain.
Méthodologie
Pour aboutir aux résultats de notre étude, nous avons fait une recherche documentaire sur Internet, en utilisant le moteur de recherche Google qui nous a permis de : parcourir différents documents en rapport avec la santé mobile, faire la lecture croisée de ces différents documents, collecter et analyser les données.
Collecte des données
Il sied de préciser que, les données collectées et analysée d’une manière manuelle au travers différents articles trouvés sur Internet, ont tenus compte des avantages trouvés en ce qui concerne l’amélioration de la qualité de service des soins offerts aux différents populations, au travers la santé mobile dans les différents pays. Cela a concouru aux résultats que nous présentons dans les lignes qui suivent.
Résultats
A l’issue de notre étude de recherche sur la santé mobile en Afrique, nous avons trouvés 22 articles, que nous avons pu classer, tout en tenant compte des évidences prouvées en ce qui concerne l’amélioration de la qualité de service des soins offerts aux différents populations dans les différents pays.
Tableau des résultats
Avantages Nombre d’articles
Suivi des patients 9
Motivation du personnel 1
Suivi/respect des directives 2
Approvisionnement/gestion des stocks de médicaments 1
Suivi des interventions 2
Gestion des données 7
Total 22
Introduction
Certes, les technologies de l’information et de communication (TIC) ont suffisamment évolué en Afrique, créant ainsi de nouvelles opportunités visant non seulement à atteindre des niveaux de développement plus élevés, mais aussi à réduire le nombre d’obstacles classiques (liés au temps et à la distance).
Dans ce cadre et selon les statistiques de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), l’Afrique a enregistré pendant la période 2005-2010 le taux de croissance annuel cumulé le plus élevé du monde pour ce qui est de la pénétration de l’Internet (34% en Afrique contre 26% et 18% respectivement dans les États arabes et en Asie-Pacifique) et des abonnements aux services mobiles cellulaires (27% en moyenne en Afrique contre 25% en Asie-Pacifique et dans les États arabes, 12% dans la région Amérique et 6% en Europe) [1].
Cette pénétration croissante, a permis à beaucoup de pays africains d’intégrer progressivement la santé mobile (mHealth), qui est une composante de la santé électronique (eHealth), en vue de promouvoir la santé tout en soutenant les pratiques de soins de santé [2].
Pour cela, l’objectif poursuivi par notre étude est de pouvoir analyser (d’une manière claire et concise) les bénéfices/avantages apportés par la matérialisation et l’utilisation de la santé mobile en Afrique. Cela étant, nous nous posons comme questions : comment la matérialisation et l’utilisation de la santé mobile contribue – t – elle à l’amélioration des pratiques médicales en faveur des soins de qualité des populations ? Quel succès déjà enregistré ?
Certes, au travers les réponses nous pourrons démontrer l’utilité d’intégration de cette technologie dans les pays africain.
Méthodologie
Pour aboutir aux résultats de notre étude, nous avons fait une recherche documentaire sur Internet, en utilisant le moteur de recherche Google qui nous a permis de : parcourir différents documents en rapport avec la santé mobile, faire la lecture croisée de ces différents documents, collecter et analyser les données.
Collecte des données
Il sied de préciser que, les données collectées et analysée d’une manière manuelle au travers différents articles trouvés sur Internet, ont tenus compte des avantages trouvés en ce qui concerne l’amélioration de la qualité de service des soins offerts aux différents populations, au travers la santé mobile dans les différents pays. Cela a concouru aux résultats que nous présentons dans les lignes qui suivent.
Résultats
A l’issue de notre étude de recherche sur la santé mobile en Afrique, nous avons trouvés 22 articles, que nous avons pu classer, tout en tenant compte des évidences prouvées en ce qui concerne l’amélioration de la qualité de service des soins offerts aux différents populations dans les différents pays.
Tableau des résultats
Avantages Nombre d’articles
Suivi des patients 9
Motivation du personnel 1
Suivi/respect des directives 2
Approvisionnement/gestion des stocks de médicaments 1
Suivi des interventions 2
Gestion des données 7
Total 22