Veuillez amender l'introduction sur le devoir 1

Veuillez amender l'introduction sur le devoir 1

par BASSOLE Balélé Ayélkoyila Honoré,

De nos jours, il y a un fort engouement pour la santé numérique et ses différentes composantes. La santé numérique propose des solutions nouvelles et multiples pour ...

suite...

De nos jours, il y a un fort engouement pour la santé numérique et ses différentes composantes. La santé numérique propose des solutions nouvelles et multiples pour améliorer les politiques de santé publique et répondre aux besoins non couverts dans la prévention, le soin et l’accompagnement des patients. Elle implique de nombreux acteurs : les patients, les chercheurs, les professionnels de santé et les payeurs régulant le système de soins. Parmi les différentes composantes de la santé numérique, la santé mobile se distingue comme celle dont l’utilisation s’est le plus démocratisée au cours de ces dernières années dans les systèmes de soins mondiaux en général et en particulier en Afrique. Elle facilite la gestion des données sensibles des patients, qui peuvent alors être stockées en très grande quantité et de façon sécurisée, permettant ainsi à tous les acteurs de santé d’avoir un accès rapide à l’ensemble des données médicales du patient. L’engagement des patients pour leur propre santé, l’éducation thérapeutique et la promotion de la santé, la coordination des soins entre professionnels de santé, l’aide à la décision pour les établissements de santé et les médecins ou l’affranchissement des limites du temps et de la distance afin de délivrer des services de santé dans des zones faiblement médicalisées sont autant de domaines où la santé mobile pourrait offrir des avantages significatifs pour les systèmes de santé par rapport aux méthodes traditionnelles. Elle est déjà devenue un outil crédible en faveur de la modernisation des systèmes de santé des pays en développement et émergents où l’offre de soin est faible ou peu structurée, mais aussi une solution potentielle pour le renforcement des systèmes de santé plus robustes et matures des pays développés. La santé mobile n’est pas qu’une opportunité médicale, c’est aussi une opportunité économique : dans les pays en développement, elle semble être un outil de choix pour accéder rapidement à des services de santé efficaces et à moindre coût. Dans les pays plus développés, elle semble être privilégiée pour réduire les coûts élevés liés aux soins et à la prise en charge des patients. Une stratégie de santé mobile réussie, améliorerait donc à long terme l’efficience des soins médicaux et le rendement des services de soins en participant à la réduction de leurs coûts. L’optimisme lié à l’adoption de cette technologie par les systèmes de santé doit cependant être nuancé par les nombreuses problématiques qui y sont associées : ces problématiques sont de véritables limites à l’intégration de la santé mobile dans les systèmes de santé et menacent sa viabilité. L’objectif de cette étude sera donc de définir l’intégration actuelle et l’impact de la santé mobile sur les systèmes de soins en Afrique, tout en s’intéressant aux limites qui entravent son développement et qu’il conviendra de surpasser pour avoir une utilisation optimale de cette technologie.

Re: Veuillez amender l'introduction sur le devoir 1

par Momo Sami,
Bonjour cher collègue. J'ai lu avec intérêt le travail que tu as posté. Merci pour l'effort. Je voudrais faire des remarques dans le sens de l'amélioration de cette ...

suite...

Bonjour cher collègue. J'ai lu avec intérêt le travail que tu as posté. Merci pour l'effort. Je voudrais faire des remarques dans le sens de l'amélioration de cette introduction.
Je ne perçois pas clairement les différentes parties d'une introduction (généralités, problème, explication du problème, plan). La partie qui devrait être le problème est beaucoup détaillé au point où on ne vous suit plus dans la lecture. La partie où vous parlez de l'objectif de l'étude devrait en fait introduire le plan du travail à faire.
Enfin je pense que l'introduction est trop longue.
Je propose que soit on adopte le plan de rédaction d'une dissertation classique ou celui d'un protocole de recherche. En ce moment les différentes parties ne sont pas conçues de la même façon.
. Dissertation classique (Introduction, développement avec ses sous parties, conclusion)
. Protocole (introduction, Généralités, Méthodologie, Résultats, Discussion)

Re: Veuillez amender l'introduction sur le devoir 1

par Momo Sami,
Aussi, vous n'avez pas de références pour ce qui est de vos déclarations

suite...

Aussi, vous n'avez pas de références pour ce qui est de vos déclarations

Re: Veuillez amender l'introduction sur le devoir 1

par André MUTOMBO,
Santé mobile en Afrique
Introduction
Certes, les technologies de l’information et de communication (TIC) ont suffisamment évolué en Afrique, créant ainsi de nouvelles ...

suite...

Santé mobile en Afrique
Introduction
Certes, les technologies de l’information et de communication (TIC) ont suffisamment évolué en Afrique, créant ainsi de nouvelles opportunités visant non seulement à atteindre des niveaux de développement plus élevés, mais aussi à réduire le nombre d’obstacles classiques (liés au temps et à la distance).
Dans ce cadre et selon les statistiques de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), l’Afrique a enregistré pendant la période 2005-2010 le taux de croissance annuel cumulé le plus élevé du monde pour ce qui est de la pénétration de l’Internet (34% en Afrique contre 26% et 18% respectivement dans les États arabes et en Asie-Pacifique) et des abonnements aux services mobiles cellulaires (27% en moyenne en Afrique contre 25% en Asie-Pacifique et dans les États arabes, 12% dans la région Amérique et 6% en Europe) [1].
Cette pénétration croissante, a permis à beaucoup de pays africains d’intégrer progressivement la santé mobile (mHealth), qui est une composante de la santé électronique (eHealth), en vue de promouvoir la santé tout en soutenant les pratiques de soins de santé [2].
Pour cela, l’objectif poursuivi par notre étude est de pouvoir analyser (d’une manière claire et concise) les bénéfices/avantages apportés par la matérialisation et l’utilisation de la santé mobile en Afrique. Cela étant, nous nous posons comme questions : comment la matérialisation et l’utilisation de la santé mobile contribue – t – elle à l’amélioration des pratiques médicales en faveur des soins de qualité des populations ? Quel succès déjà enregistré ?
Certes, au travers les réponses nous pourrons démontrer l’utilité d’intégration de cette technologie dans les pays africain.
Méthodologie
Pour aboutir aux résultats de notre étude, nous avons fait une recherche documentaire sur Internet, en utilisant le moteur de recherche Google qui nous a permis de : parcourir différents documents en rapport avec la santé mobile, faire la lecture croisée de ces différents documents, collecter et analyser les données.
Collecte des données
Il sied de préciser que, les données collectées et analysée d’une manière manuelle au travers différents articles trouvés sur Internet, ont tenus compte des avantages trouvés en ce qui concerne l’amélioration de la qualité de service des soins offerts aux différents populations, au travers la santé mobile dans les différents pays. Cela a concouru aux résultats que nous présentons dans les lignes qui suivent.

Résultats
A l’issue de notre étude de recherche sur la santé mobile en Afrique, nous avons trouvés 22 articles, que nous avons pu classer, tout en tenant compte des évidences prouvées en ce qui concerne l’amélioration de la qualité de service des soins offerts aux différents populations dans les différents pays.
Tableau des résultats
Avantages Nombre d’articles
Suivi des patients 9
Motivation du personnel 1
Suivi/respect des directives 2
Approvisionnement/gestion des stocks de médicaments 1
Suivi des interventions 2
Gestion des données 7
Total 22