Repartition du travail du devoir 1

Repartition du travail du devoir 1

par ARISTIDE KI,

Chers membres du groupe 3

Voici la répartition du travail

Introduction & Méthode : KI & Enock

Résultats & Discussion : Diallo & Bazié

Résumé : Diallo & KI

Poster ...

suite...

Chers membres du groupe 3

Voici la répartition du travail

Introduction & Méthode : KI & Enock

Résultats & Discussion : Diallo & Bazié

Résumé : Diallo & KI

Poster : Enok & Bazié

Diapo : KI & Enock & Diallo


Cordialement


Re: Repartition du travail du devoir 1

par GUEMILATOU DIALLO,
Bonsoir ok

suite...

Bonsoir ok

Re: Repartition du travail du devoir 1

par DAVID BAZIE,
Bonjour,
Je pense que l'introduction proposée par M. Ki résume aussi ce que tu proposes.
Certains éléments de ton texte peuvent être exploités dans les résultats parlant ...

suite...

Bonjour,
Je pense que l'introduction proposée par M. Ki résume aussi ce que tu proposes.
Certains éléments de ton texte peuvent être exploités dans les résultats parlant des avantages des TIC pour les pays africains en matière e-santé.

Re: Repartition du travail du devoir 1

par DAVID BAZIE,
Bonjour à toute et à tous.
Merci pour cet effort de répartition des parti de l'évaluation.
Pas de soucis, nous adhérons et y mettront du sien pour une évaluation de belle ...

suite...

Bonjour à toute et à tous.
Merci pour cet effort de répartition des parti de l'évaluation.
Pas de soucis, nous adhérons et y mettront du sien pour une évaluation de belle facture.

Re: Repartition du travail du devoir 1

par ARISTIDE KI,
Introduction
La mise au point des premiers ordinateurs vers la seconde moitié des années 1940 et les années 1950 marquait un tournant décisif de l’histoire de l’...

suite...

Introduction
La mise au point des premiers ordinateurs vers la seconde moitié des années 1940 et les années 1950 marquait un tournant décisif de l’histoire de l’informatique qui va à la vitesse de la lumière révolutionner la quasi-totalité des domaines du savoir dont le domaine de la Santé. (history) Il est globalement admis aujourd’hui que le numérique constitue un levier pour améliorer l’accès à la santé, les processus de soins, la planification et les actions de santé publique comme l’éducation et la prévention. (expertise sud sahara mali & cameroun) L’Organisation mondiale de la santé définit la cybersanté ou e-santé ou télésanté comme l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) en faveur de la Santé. D’une manière générale, la cybersanté s’intéresse à l’amélioration de la circulation des informations par voie électronique, afin de soutenir la prestation de services de santé et la gestion des systèmes de santé. Les TIC présentent de nombreux avantages, non seulement pour la réalisation des objectifs de santé, mais également pour le suivi des résultats obtenus et des coûts engagés (guide cyber stratégie de l’oms).
Dans les pays développés la e-santé est en ascension fulgurante tandis qu’en Afrique, elle est encore balbutiante et à la recherche de ses marques. Ce retard de l’Afrique dans l’application des TIC dans le domaine de la Santé est sujet de moult interrogations que tant de chercheurs et praticiens de la Santé se posent.
C’est alors à juste titre que nous intéresserons à l’ancrage des TIC dans les systèmes de Santé en Afrique.
L’objectif de notre recherche est de faire l’état des lieux de l’utilisation des TIC dans les systèmes de Santé des pays africains, de dégager les défis et de formuler des recommandations en vue d’une e-santé au service du praticien et du patient.

Re: Repartition du travail du devoir 1

par ARISTIDE KI,
DIALLO & BAZIE , merci de nous proposer le 1er draft de la critique d'article

suite...

DIALLO & BAZIE , merci de nous proposer le 1er draft de la critique d'article

Re: Repartition du travail du devoir 1

par ARISTIDE KI,
Méthodologie
 Méthode : revue documentaire
 Technique : analyse de revue documentaire
 Population d’étude :
- Publications
- Documents référentiels de l’OMS
 Portails...

suite...

Méthodologie
 Méthode : revue documentaire
 Technique : analyse de revue documentaire
 Population d’étude :
- Publications
- Documents référentiels de l’OMS
 Portails scientifiques et bases de données utilisés : Google Scholar, PubMed
 Indexations utilisées : MeSH
 Les termes MeSH correspondant à la santé mobile : e-santé, télé radiologie.
 Critères d’inclusion :
- Document validé par l’OMS
 Critère de non inclusion :
- Document national
- Manuscrit

Re: Repartition du travail du devoir 1

par ARISTIDE KI,
Résultats
Ce domaine d’application a connu un essor sans précédent avec l’avènement du RAFT. La mise en place du RAFT a favorisé la naissance d’un réseau de télémédecine ...

suite...

Résultats
Ce domaine d’application a connu un essor sans précédent avec l’avènement du RAFT. La mise en place du RAFT a favorisé la naissance d’un réseau de télémédecine qui est utilisé de manière productive et qui a permis la création de divers canaux de collaboration Nord-Sud (de l’Europe à l’Afrique), du Sud au Sud (en Afrique) et du Sud au Nord (de l’Afrique à l’Europe). Ces canaux sont beaucoup utilisés dans l’enseignement à distance entre universités et institut. (assessment RAFT projet). La délégation de tâches de gynécologie et de pédiatrie dans le cadre du projet projet Programme d’accès communautaire à la télémédecine pour les familles (PACT-Denbaya) qui s’est déroulé dans 6 centres de santé communautaires du district de Dioila au Mali a été possible grâce à la e-santé. (délégation of task, pact Mali). C’est aussi cette approche qui a été utilisée pour former les médecins généralistes en échographie au Mali. (deploying portable ultrasonographie). Pour le compte des résultats d’un autre projet dénommé TELEDERMALI, tous les professionnels (médecins, infirmiers) interrogés trouvent que la télédermatologie a un intérêt de formation médicale continue car elle a permis un accroissement de leurs compétences dans la prise en charge des pathologies dermatologiques et les dermatologues sont satisfaits de l'utilisation du logiciel « Bogou » dans le cadre du même projet. (Cas de TELEDERMALI). .
Les outils de télémédecine permettent la communication et le partage d’informations médicales sous forme électronique, et facilitent ainsi l’accès à l’expertise à distance. Un médecin situé loin d’un centre de référence peut consulter ses collègues à distance afin de résoudre un cas difficile, suivre un cours de formation continue sur Internet, ou accéder à des informations médicales à partir de bibliothèques numériques ou de bases de connaissances. Ces mêmes outils peuvent également être utilisés pour faciliter les échanges entre les centres d’expertise médicale : les établissements de santé d’un même pays ainsi qu’au-delà des frontières. Depuis 2000, les Hôpitaux Universitaires de Genève participent à la coordination du développement du réseau pour la cybersanté en Afrique (RAFT, Réseau en Afrique Francophone pour la Télémédecine), d’abord au Mali, et s’étendent désormais à 10 pays africains francophones de Français. L’activité principale du RAFT est la diffusion sur le Web de cours interactifs. Ces séances mettent l’accent sur le partage des connaissances entre les professionnels de la santé, généralement sous forme de présentations et de dialogues entre experts de différents pays. La technologie utilisée pour la diffusion sur le Web fonctionne avec une connexion Internet lente.
Parmi les autres activités du réseau RAFT figurent les visioconférences, les téléconsultation basées sur le système iPath, le développement de bases de connaissances collaboratives, le soutien au contrôle de la qualité des laboratoires médicaux. l’accent est mis sur le développement des capacités de création, de maintenance et de publication de contenus didactiques médicaux de qualité. Des cours spécifiques sont organisés pour les coordinateurs nationaux du réseau afin de développer ces compétences, avec l’aide de la Fondation Santé-Sur-le-Net.. (Le réseau RAFT : 5 ans de formation)
 Assistance au diagnostic, téléconsultations et assistance à la prise en charge (activités cliniques) : c’est la téléassistance.
La e-santé a véritablement révolutionné le diagnostic et la prise en charge des maladies. C’est le cas des pathologies chroniques. En effet, le vieillissement de la population et l’augmentation des maladies chroniques génèrent de nouvelles problématiques en termes de parcours de soins. Ces problématiques associées au contexte économique actuel imposent un remaniement de notre système de santé pour pérenniser son maintien. La prise en charge des pathologies cancéreuses est un domaine auquel les possibilités offertes par la e-santé s’appliquent tout particulièrement. Les prises en charge ambulatoires sont largement privilégiées avec des traitements rapidement évolutifs et complexes à la fois dans leur maniement et leurs toxicités. (e-santé, m-santé, état des lieux en 2014). En outre, la e-santé de par son outil de télédermatologie permet un accès aux soins spécialisés de dermatologie des patients en milieu rural et leur permet un bénéfice économique. C’est le cas du projet TELEDERMALI avec sa plateforme « Bogou » dont les résultats ont montré que 89,3% des demandes ont obtenu une réponse, que l'eczéma a été le diagnostic le plus souvent retenu par les experts. (Cas de TELEDERMALI)
Pour apprecier la contribution de la e-santé aux systèmes de santé en Afrique le RAFT a pour mission parmi tant d’autres d’évaluer l’utilisation de la télémédecine dans les zones rurales (via des connexions satellitaires) dans le cadre du développement multisectorial. (Le réseau RAFT : 5 ans de formation). Aussi le Dossier Médical Informatisé (DMI) est une des TI médicales figurant dans les agendas de plusieurs nations. C’est un système informatisé de renseignements médicaux qui collecte, stocke et affiche les informations médicales des patients. Il permet l’interaction en interne entre les professionnels de la santé. Il englobe l’ensemble des informations cliniques nécessaires pour la continuité des soins. (Projet e-santé Tunisie : étude des facteurs d’acceptation du Dossier Médical Informatisé (DMI))
 Recherche, la planification, la prévention et la gestion de systèmes de santé (activités de santé publique)
La e-santé est un véritable soutien pour les prises de décisions factuelles en mettant en réseaux les opérationnels et les décideurs, en soutenant les partages d’information et la mise à l’échelle d’initiatives à fort potentiel. C’est avec l’objectif de comprendre, d’analyser, de partager et d’encourager les innovations numériques au service de la santé des plus pauvres que l’Observatoire de la e-santé dans les pays du Sud a vu le jour. De nos jours l’Observatoire se positionne comme un levier de développement de la e-santé en apportant des éléments essentiels éléments essentiels à la structuration de nouveaux modèles de santé publique. (Missions et résultats de l’Observatoire de la e-santé dans les pays du Sud)

Re: Repartition du travail du devoir 1

par ENOCH BIDIMA,
Nous avons travailler le poster selon le plan suivant:
Introduction
Objectifs
Méthode
Resultats
Discussion
Recommandations
Analyse et Commentaires
Conclusion
Keywords

suite...

Nous avons travailler le poster selon le plan suivant:
Introduction
Objectifs
Méthode
Resultats
Discussion
Recommandations
Analyse et Commentaires
Conclusion
Keywords

Re: Repartition du travail du devoir 1

par ENOCH BIDIMA,
Tu oublier de dire qui met en commun les travaux. Comme c'est toi c'est trivial mais le prof ne sais pas que c'est toi qui doit mettre tout en commun pour notre groupe

suite...

Tu oublier de dire qui met en commun les travaux. Comme c'est toi c'est trivial mais le prof ne sais pas que c'est toi qui doit mettre tout en commun pour notre groupe

Re: Repartition du travail du devoir 1

par ARISTIDE KI,
Chers tous
vos amendements sur les documents finaux que j'ai mis en commun sont attendus au plus tard le 30 Avril à 12h.
Les composantes du devoir ont été zipés

Cordialement

suite...

Chers tous
vos amendements sur les documents finaux que j'ai mis en commun sont attendus au plus tard le 30 Avril à 12h.
Les composantes du devoir ont été zipés

Cordialement