Travaux du Groupe 2

Travaux du Groupe 2

par Momo Sami,

Je propose comme répartition de travail:

1. pour le devoir 1: MUTOMBO et BASSOLE

2: Pour le devoir 2: MOMO et Lydie

NB: En plus de travailler de façon plus pointue sur le ...

suite...

Je propose comme répartition de travail:

1. pour le devoir 1: MUTOMBO et BASSOLE

2: Pour le devoir 2: MOMO et Lydie

NB: En plus de travailler de façon plus pointue sur le sujet à vous confié, chacun doit faire des recherches sur les autres sujets. les résultats seront postés au fur et à mesure pour appréciation par les autres membres du groupe.

Veuillez apporter vos amendements à ce programme pour qu'on commence le travail. Merci

Re: Travaux du Groupe 2

par BASSOLE Balélé Ayélkoyila Honoré,

Je pense que nous allons faire avec. Il faut que tout le monde soit prompt a réagir. Merci et du courage a nous

suite...

Je pense que nous allons faire avec. Il faut que tout le monde soit prompt a réagir. Merci et du courage a nous

par LYDIE CHRISTINE ILBOUDO/OUEDRAOGO,

Je proposerais plutôt que chacun fasse une partie de chaque devoir.

suite...

Je proposerais plutôt que chacun fasse une partie de chaque devoir.

par Momo Sami,
Bonjour, Je suis d'avis avec toi mais comme c'est un travail en groupe et avec les exigences qu'on connaît, il serait bien que chacun se concentre sur quelque chose et ...

suite...

Bonjour, Je suis d'avis avec toi mais comme c'est un travail en groupe et avec les exigences qu'on connaît, il serait bien que chacun se concentre sur quelque chose et participe aux discussions sur l'autre sujet. Cela veut dire que concomitamment, il faut faire des recherches sur l'autre sujet. Merci de comprendre

par Momo Sami,
Je propose le plan suivant pour la lecture critique
1. titre
2. Auteur
3. Résumé
4. Méthodes
5. Résultats
6. Discussion et conclusion de l'étude
7. Références
il s'agit ...

suite...

Je propose le plan suivant pour la lecture critique
1. titre
2. Auteur
3. Résumé
4. Méthodes
5. Résultats
6. Discussion et conclusion de l'étude
7. Références
il s'agit dans le travail à faire d'apprécier chacun de ces éléments dans l'article. On pourrait se référer au cours et faire d'autres recherches pour compléter les détails

par Momo Sami,
Je viens vous proposer un travail préliminaire de lecture critique:
Titre : le titre est en relation avec notre sujet d’intérêt. Il est évocateur de l’étude réalisée. Il ...

suite...

Je viens vous proposer un travail préliminaire de lecture critique:
Titre : le titre est en relation avec notre sujet d’intérêt. Il est évocateur de l’étude réalisée. Il est clair et concis.

Auteurs : les titres des auteurs sont clairement définis mais le lieu de travail reste à préciser.

Résumé : les résultats de l’étude sont utiles. Ces résultats vont permettre de réviser les protocoles de prise en charge de COVID-19.
Introduction et revue de la littérature : le but est bien énoncé au niveau de l’introduction. Les objectifs également apparaissent dans cette partie. Les hypothèses de recherche par contre ne sont pas clairement perçues en introduction. Les principaux résultats de l’étude ont été rappelés avec une relation entre le problème et l’étude. Les allusions aux données sont bien référencées. L’importance et la pertinence sont clairement établies. Par contre le plan de l’étude n’apparaît pas.

par Momo Sami,
Bonjour chers tous. Trouvez ci-dessous le travail préliminaire que je propose quant à l'analyse critique. Vous remarquerez que le plan a été légèrement modifié. Vos ...

suite...

Bonjour chers tous. Trouvez ci-dessous le travail préliminaire que je propose quant à l'analyse critique. Vous remarquerez que le plan a été légèrement modifié. Vos contributions sont attendues.

Lecture critique de l’article Hydroxychloroquine or chloroquine with or without a macrolide for treatment of COVID-19: a multinational registry analysis

Titre : le titre est en relation avec notre sujet d’intérêt. Il est évocateur de l’étude réalisée. Il est clair et concis.
Auteurs : les titres des auteurs sont clairement définis mais le lieu de travail reste à préciser.
Résumé : les résultats de l’étude sont utiles. Ces résultats vont permettre de réviser les protocoles de prise en charge de COVID-19.
Introduction et revue de la littérature : le but est bien énoncé au niveau de l’introduction. Les objectifs également apparaissent dans cette partie. Les hypothèses de recherche par contre ne sont pas clairement perçues en introduction. Les principaux résultats de l’étude ont été rappelés avec une relation entre le problème et l’étude. Les allusions aux données sont bien référencées. L’importance et la pertinence sont clairement établies. Par contre le plan de l’étude n’apparaît pas.
Matériel et méthodes : Les variables définies pour l’étude sont claires et appropriées. Le plan de recherche est également décrit. Le plan de recherche comporte par contre des faiblesses certaines. En effet, les données collectées n’ont pas été prouvées comme étant authentiques. Néanmoins les biais ont été contrôlés (biais de sélection). Les instruments de collecte des données ainsi que la technique de collecte ont été décrites de long en large. La population visée, la taille de l’échantillon et l’échantillonnage sont bien décrits. La taille de l’échantillon est adéquate. La procédure de collecte des données, le milieu et le contexte où s’est déroulé l’étude a été clairement décrite. Les méthodes d’analyse statistique ont été clairement énumérées et sont appropriées.
Résultats : Les énoncés des résultats sont accompagnés de données précises. Les tableaux et les figures sont utiles et efficacement insérés. Par ailleurs, les tableaux sont longs. Cela pourrait rendre difficile la compréhension du tableau. Le contenu est dans l’ensemble clairement présenté et la section résultat ne présente que les résultats de l’étude sans commentaire ni discussion.

par Momo Sami,
Bonjour chers tous,
Je viens vous proposer le plan du sujet 1 pour discussion
Introduction
I. Historique de la santé mobile en Afrique
1. Historique de la santé mobile au ...

suite...

Bonjour chers tous,
Je viens vous proposer le plan du sujet 1 pour discussion
Introduction
I. Historique de la santé mobile en Afrique
1. Historique de la santé mobile au Maghreb
2. Historique de la santé mobile en Afrique subsaharienne

II. La situation de la santé mobile en Afrique
1. Situation Maghrébine
2. Situation en Afrique Noire
III. Apport de la santé mobile dans l’amélioration de la santé
1. Le développement des applications de santé
2. Les autres formes de santé mobile
Conclusion
Veuillez apporter vos amendements pour qu'on avance rapidement

par Momo Sami,
Introduction
La recherche de solutions pour une meilleure prise en charge de la santé des populations occupe les esprits depuis peu. A la faveur de l’apparition de l’...

suite...

Introduction
La recherche de solutions pour une meilleure prise en charge de la santé des populations occupe les esprits depuis peu. A la faveur de l’apparition de l’informatique et de l’internet, les regards sont entrain de se tourner vers ce domaine florissant. Dans cette course vers le développement de la santé, le 21ème siècle apparaît comme le siècle des objets connectés. Dans la foulée, plusieurs concepts sont apparus au nombre desquels la « santé mobile ».
Quelle est l’histoire de la santé mobile en Afrique ? Quelle est la situation de cette technologie et son apport dans le développement des soins de santé en Afrique ? Autant de question auxquelles nous tenterons de répondre dans les lignes dans le corps de notre travail.

par André MUTOMBO,
Bonjour chers membres du groupe,
Voici ma contribution à l'introduction au Devoir 1.

Certes, les technologies de l’information et de communication (TIC) ont suffisamment ...

suite...

Bonjour chers membres du groupe,
Voici ma contribution à l'introduction au Devoir 1.

Certes, les technologies de l’information et de communication (TIC) ont suffisamment évolué en Afrique, créant ainsi de nouvelles opportunités visant non seulement à atteindre des niveaux de développement plus élevés, mais aussi à réduire le nombre d’obstacles classiques (liés au temps et à la distance).
Dans ce cadre et selon les statistiques de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), l’Afrique a enregistré pendant la période 2005-2010 le taux de croissance annuel cumulé le plus élevé du monde pour ce qui est de la pénétration de l’Internet (34% en Afrique contre 26% et 18% respectivement dans les États arabes et en Asie-Pacifique) et des abonnements aux services mobiles cellulaires (27% en moyenne en Afrique contre 25% en Asie-Pacifique et dans les États arabes, 12% dans la région Amérique et 6% en Europe) [1].
Cette pénétration croissante, a permis à beaucoup de pays africains d’intégrer progressivement la santé mobile (mHealth), qui est une composante de la santé électronique (eHealth), en vue de promouvoir la santé tout en soutenant les pratiques de soins de santé.
Pour cela, plusieurs questions se posent aux quelles nous allons fournir les éléments de réponses notamment : quelle est l’histoire de la santé mobile en Afrique ? Quelle est la situation de cette technologie et son apport dans le développement des soins de santé en Afrique ?

par André MUTOMBO,
Bonsoir chers collègues,
Je vous propose le texte suivant pour la méthodologie:

Méthodologie
Pour aboutir aux résultats de notre étude, nous avons fait une recherche ...

suite...

Bonsoir chers collègues,
Je vous propose le texte suivant pour la méthodologie:

Méthodologie
Pour aboutir aux résultats de notre étude, nous avons fait une recherche documentaire sur Internet, qui nous a permis de : parcourir différents documents en rapport avec la santé mobile, faire la lecture croisée de ces différents documents, collecter et analyser les données.

Collecte des données

Il sied de préciser que, les données collectées et analysée d’une manière manuelle au travers différents articles trouvés sur Internet, ont tenus compte des avantages trouvés en ce qui concerne l’amélioration de la qualité de service des soins offerts aux différents populations, au travers la santé mobile dans les différents pays. Cela a concouru aux résultats que nous présentons dans les lignes qui suivent.

par Momo Sami,
Bonjour cher camarade,
Merci pour l'effort fourni pour ce travail. Veuille recevoir mes amendements du travail.
Dans ta méthodologie, on voit apparaître le type d'étude ...

suite...

Bonjour cher camarade,
Merci pour l'effort fourni pour ce travail. Veuille recevoir mes amendements du travail.
Dans ta méthodologie, on voit apparaître le type d'étude qui est la recherche documentaire mais tu ne décrit pas comment tu as fait ta recherche documentaire. Les mots clés que tu as utilisés n'apparaissent pas. Aussi les moteurs de recherche n'apparaissent pas. Merci de revoir pour un travail mieux fourni

par Momo Sami,
Il serait bien de vous accorder avec Bassolé sur une introduction que nous allons contribuer à améliorer. Sinon ça devient plusieurs travaux qu'il faut parcourir et nous ...

suite...

Il serait bien de vous accorder avec Bassolé sur une introduction que nous allons contribuer à améliorer. Sinon ça devient plusieurs travaux qu'il faut parcourir et nous n'avons pas assez de temps. Il faut qu'on retrouve les différentes parties d'une introduction. Merci

par LYDIE CHRISTINE ILBOUDO/OUEDRAOGO,
Bonsoir!! Je te reviens par rapport aux insuffisances au niveau de la méthodologie.
1.les demandes d'autorisation et l'aval du comité d'éthique doit être clairement notifié...

suite...

Bonsoir!! Je te reviens par rapport aux insuffisances au niveau de la méthodologie.
1.les demandes d'autorisation et l'aval du comité d'éthique doit être clairement notifié pour des études de cette envergure.
2. La clarté des noms et la répartition des différents hôpitaux où on eu la collecte.