Médecine du Futur

Médecine du Futur

par Ousmane Ly,

Comment voyez le futur de la médecine en Afrique de l'ouest?.

La participation a ce forum permet a ceux qui n'ont pas assisté aux cours de valider les 10% de l'évaluation.

suite...

Comment voyez le futur de la médecine en Afrique de l'ouest?.

La participation a ce forum permet a ceux qui n'ont pas assisté aux cours de valider les 10% de l'évaluation.

Re: Médecine du Futur

par ZANGA ALI MOHAMED TRAORE,
Nous pensons que la médecine en Afrique de l'Ouest à un avenir prometteur dans la mesure où nous assistons à la création de nouvelle spécialités telles que l'informatique ...

suite...

Nous pensons que la médecine en Afrique de l'Ouest à un avenir prometteur dans la mesure où nous assistons à la création de nouvelle spécialités telles que l'informatique médicale et la télémédecine. Aussi , l'Afrique de l'Ouest regorge de nombreux techniciens qui peut peuvent développer ce domaine. Le manque de moyens financiers peut être un frein au développement du domaine de la santé numérique.

par IDRISSA KOUANDA,
Je suis également d'avis avec mes collègues.mais qui parle des nouvelles technologies doivent avoir les ressources et le minimum de moyen .il faut plutôt développer les ...

suite...

Je suis également d'avis avec mes collègues.mais qui parle des nouvelles technologies doivent avoir les ressources et le minimum de moyen .il faut plutôt développer les moyens qui doit accompagner la mise en ouvre de l'informatique médical ou la télémédecine avant de regarder du futur.

par ENOCH BIDIMA,
Moi je pense que le futur de la médecine en Afrique de l'ouest serait aussi de la télémédecine comme dans les pays développer. Pour le moment la ressource humaines ...

suite...

Moi je pense que le futur de la médecine en Afrique de l'ouest serait aussi de la télémédecine comme dans les pays développer. Pour le moment la ressource humaines qualifier est insuffisante dans le domaine de la télémédecine, seulement quelques experts au MALI, BURKINA FASO etc. Il va falloir former de la ressources humaines en même temps faire de la sensibilisation sur la télémédecine et ensuite la politique doit accompagner le plus tôt possible sinon ca va finir par s'imposer.

par B.THIERRY NACOULMA,
La médecine en Afrique de l'Ouest a un futur prometteur, car déjà avec l'introduction de l'informatique en son sein, nous assistons presque chaque fois à des nouvelles ...

suite...

La médecine en Afrique de l'Ouest a un futur prometteur, car déjà avec l'introduction de l'informatique en son sein, nous assistons presque chaque fois à des nouvelles technologies dans son milieu pour facilité le travail des agents de santé par exemple dans la prise en charge des patients. Nous assisterons également à des traitements plus rapide et pourquoi pas la découverte de nouvelles techniques de traitement de certains pathogènes dans les recherches avancées.

par BASSOLE Balélé Ayélkoyila Honoré,

L’hôpital africain est au cœur du système de santé. Il est donc confronté à de multiples défis. Il s’agit par exemple de relever les défis liés à la formation et à la ...

suite...

L’hôpital africain est au cœur du système de santé. Il est donc confronté à de multiples défis. Il s’agit par exemple de relever les défis liés à la formation et à la compétence des personnels, à la légitimité des intervenants dans la chaîne de soins, à la qualité de la prise en charge du patient et de son parcours de soins, à la logistique des centres de soins et des hôpitaux de districts, à l’accompagnement des familles et des ayants droit, à la relation difficile entre soignants et soignés, etc. Il s’agit globalement de relever le défi de la performance organisationnelle de l’hôpital africain et en particulier ouest-africain.

Ces défis sont classiques et bien connus des acteurs économiques et politiques dans les pays émergents. Certaines approches sont bienveillantes et d’autres sont plus alarmantes. Nous insisterons néanmoins sur une approche liée à la dimension numérique qui est moins souvent appréhendée dans ces contextes fragilisés.

Il s’agit d’insister sur le défi d’un pilotage informatisé du parcours du patient et finalement sur l’impératif d’une meilleure circulation, fiabilité et accessibilité de l’information médicale et non médicale concernant ce que nous nommerons son « dossier ». Au niveau de l'Afrique de l'ouest la médecine ordinaire doit cohabiter avec celle moderne pour être efficace. Mais ce qui va freiner cette médecine moderne c'est l'insuffisance en connexion internet et le taus d'analphabétisation élevé  qui pourra entraver le processus.

par Momo Sami,
Le futur de la médecine en Afrique de l'ouest a encore de beaux jours devant elle pour certaines raisons que voici:
1. De façon classique, comparée à la pratique médicale ...

suite...

Le futur de la médecine en Afrique de l'ouest a encore de beaux jours devant elle pour certaines raisons que voici:
1. De façon classique, comparée à la pratique médicale des pays développé, notre médecine en Afrique de l'ouest souffre énormément de certaines insuffisances telles que le développement des appareils. En corrigeant ces insuffisances, nous pourrons propulser la pratique médicale en Afrique de l'ouest à des années lumières. Il faut noter que plusieurs examens biologiques sont toujours faits dans les pays développés.
2. l'application de la santé numérique aidera à relancer la pratique médicale. Là encore, la pratique sera limitée aux insuffisances technologiques. L'internet n'est pas disponible partout. Il y a le risque de laisser une partie de la population en route.

par LYDIE CHRISTINE ILBOUDO/OUEDRAOGO,
Le futur de la médecine est prometteur dans la sous région à mon avis car nous avons assez de professionnels ayant les compétences nécessaires pour rêver Grand. La jeunesse...

suite...

Le futur de la médecine est prometteur dans la sous région à mon avis car nous avons assez de professionnels ayant les compétences nécessaires pour rêver Grand. La jeunesse montante est avide de changement et ce changement est plusque nécessaire.