Réflexion sur l’évaluation continue DMU-SSR
Modules 9 et 10
16 mars 2022
i. On parle d'utilisation rationnelle des médicaments quand les ...
Réflexion sur l’évaluation continue DMU-SSR
Modules 9 et 10
16 mars 2022
i. On parle d'utilisation rationnelle des médicaments quand les patients reçoivent les traitements appropriés à leurs besoins médicaux, à des doses qui correspondent à leurs caractéristiques individuelles, sur une durée adaptée et au moindre coût pour eux et pour la collectivité.
ii. L’accès aux produits pharmaceutiques représente un enjeu éthique parce qu’il s’agit d’un droit élémentaire, qui est celui de conserver sa vie. L’accès aux médicaments est une question de sante, qui mets enjeu les principes d’égalité et de justice sociale. Selon la constitution de l’OMS de 1946, « la possession du meilleur état de santé qu’il est capable d’atteindre constitue l’un des droits fondamentaux de l’être humain ».
iii. La plupart des voiries municipales en Afrique et un peu partout dans le monde, ne sont pas spécialisées dans la gestion des déchets médicaux.
iv. La proposition d’enfant âgé entre 20 et 24 ans, est fantaisiste et ne reflète pas la tranche d’âge d’adolescence.
v. Le cout exorbitant des services offerts ne joue pas en faveur de l’accès aux services ainsi qu’il n’est pas commode de voir les femmes enceintes au Centre des Jeunes. En vue des complications de grossesse et d’accouchement, il est conseillé de consulter les filles enceintes dans les services d’obstétrique, avec possibilité d’accès facile au personnel formé et aux spécialistes – 24/ 24.
Merci d’avoir participé à cette formation DMU-SSR de courte durée en ligne et nous vous souhaitons succès dans le domaine humanitaire.