Groupe IV: Intelligence artificielle et stratégies de déploiement territorial

Re: Groupe IV: Intelligence artificielle et stratégies de déploiement territorial

par IDRISSA KOUANDA,
I. Introduction
Ces dernières années, l'intelligence artificielle (IA) a fait l'objet d'une intense médiatisation le battage médiatique. L'apprentissage machine, ...

suite...

I. Introduction
Ces dernières années, l'intelligence artificielle (IA) a fait l'objet d'une intense médiatisation le battage médiatique. L'apprentissage machine, l'apprentissage profond et l'IA sont abordés dans d'innombrables articles, souvent en dehors des publications à vocation technologique. On nous promet un avenir des chabots, les autos et les assistants virtuels - un avenir parfois peint dans une lumière sinistre et d'autres temps comme utopiques, où les emplois humains seront rares et l'activité économique sera gérée par des robots ou des agents d'IA. Pour un futur ou un présent praticien de l'apprentissage machine, il est important de pouvoir reconnaitre le signal dans le bruit afin que vous puissiez distinguer les évolutions mondiales les communiqués de presse. Notre avenir est en jeu, et c'est un avenir dans lequel vous avez un rôle à jouer.
II. Généralités

L’intelligence Artificielle (IA), est l’intelligence réalisée par des machines. En informatique. Une machine « intelligente » idéale est un agent flexible qui perçoit son environnement et effectue des actions qui maximisent ses chances de succès, que ce soit dans un objectif ou dans une tâche. Le terme « intelligence artificielle »est couramment utilisé quand une machine imite les fonctions « cognitives »que les humains associent à d’autres esprits humains, telles que « percevoir », « raison », « apprendre »et « résoudre des problèmes ».
En fait l’IA reste difficile à définir car on ne sait pas vraiment définir la notion d’Intelligence (Qu’est-ce qu’être intelligent ?).
II.1. Qu’est-ce qu’être intelligent ?
L'intelligence (1)est l'ensemble des processus retrouvés dans des systèmes, plus ou moins complexes, vivants ou non, qui permettent de comprendre, d'apprendre ou de s'adapter à des situations nouvelles.
Afin de bien comprendre l’intelligence, les points suivants montreront ses caractéristiques :
II.1.1. Apprendre
Élaborer un système de connaissances et pouvoir intégrer de nouvelles connaissances
II.1.2. Raisonner, déduire, anticiper
À partir du système de connaissances et des données de l’expérience pouvoir produire de nouvelles connaissances
II.1.3. Posséder une histoire
Posséder une base de données d’expérience antérieure
II.1.4. Posséder une conscience
Être responsable de ses actes et de ses décisions
II.1.5. Posséder des sentiments
Éprouver de l’émotion : joie, tristesse, affectivité, amour, croyance

III. Les différents types d’IA