Salut! Je ne parlerai pas de préférence mais d'indications. Chaque soluté a ses avantages et ses inconvénients en fonction du tableau clinique en présence. Le SSI, RL sont ...
Salut! Je ne parlerai pas de préférence mais d'indications. Chaque soluté a ses avantages et ses inconvénients en fonction du tableau clinique en présence. Le SSI, RL sont des cristalloïdes et en terme de remplissage volémique 20-30% de leurs volumes perfusés vont rester dans les vaisseaux sanguins, ce qui veut dire qu'il faut un grand volume de ces solutés (SSI et RL) pour un remplissage efficace ( 5 fois le volume perdu)
Pour la gélofusine qui est un colloïde, aussi appelé macromolécule, elle va combler plus rapidement les volumes perdus. On utilisera moins de volume de gélofusine pour obtenir un remplissage efficace comparativement au SSI et RL.
En cas de déshydratation avec acidose métabolique par exemple on ne va pas utiliser de la gélofusine.
Du reste, je soutiens que c'est une question d'indications ( Devant un traumatisme avec choc hémorragique, diarrhée, vomissements, infections, brûlés... il faut savoir reconnaître le soluté le mieux indiqué)
Pour la gélofusine qui est un colloïde, aussi appelé macromolécule, elle va combler plus rapidement les volumes perdus. On utilisera moins de volume de gélofusine pour obtenir un remplissage efficace comparativement au SSI et RL.
En cas de déshydratation avec acidose métabolique par exemple on ne va pas utiliser de la gélofusine.
Du reste, je soutiens que c'est une question d'indications ( Devant un traumatisme avec choc hémorragique, diarrhée, vomissements, infections, brûlés... il faut savoir reconnaître le soluté le mieux indiqué)