INTRODUCTION
Au cours des quatre dernières années, la région africaine a connu une croissance continue, bien que lente, dans la plupart des domaines de l'infrastructure, ...
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INTRODUCTION
Au cours des quatre dernières années, la région africaine a connu une croissance continue, bien que lente, dans la plupart des domaines de l'infrastructure, de l'accès et de l'utilisation des TIC [1]. Selon l'UIT, la couverture cellulaire mobile en Afrique, c'est-à-dire le pourcentage de la population vivant à portée d'un signal cellulaire mobile, est estimée à 88,4 %. Un peu plus de 77 % de la population est désormais à portée d'un signal 3G, et 44,3 % à portée d'un signal haut débit mobile LTE (Long-Term Evolution) [1]. Le pourcentage de particuliers utilisant Internet a augmenté, passant de 24,8 % en 2017 à 28,6 % en 2019, et les ménages disposant d'un accès Internet à domicile ont augmenté de 0,1 point de pourcentage, passant de 14,2 % en 2017 à 14,3 % en 2019 [1].
L'OMS définit la cybersanté comme, « l’utilisation rentable et sécurisée des technologies de l'information et de la communication (TIC) pour la santé et à des fins liées à la santé ». L'amélioration de l'infrastructure de l'information et des télécommunications et la prise de conscience croissante de l'utilité des moyens de communication rapides transforment lentement l'Afrique en une partie du village global [2]. Au cours des dernières années, le domaine de la cybersanté a émergé dans la région, provenant de l'augmentation rapide de l'utilisation du téléphone mobile en Afrique. En fait, l’on projette maintenant que l'Afrique aura plus de téléphones mobiles au cours des prochaines années que sa population actuelle estimée à environ un milliard d’âmes [2]. Les ordinateurs et les contrôleurs de patients rejoignent le téléphone mobile pour rendre le domaine de la cybersanté encore plus passionnant dans les perspectives de la prestation des soins de santé dans la région [2].
La santé mobile (mHealth) est une composante de la santé électronique (eHealth). Bien qu'il ne s'agisse pas d'une définition standardisée, la mHealth fait référence à l'utilisation des technologies de communication mobile pour promouvoir la santé en soutenant les pratiques de soins de santé (par exemple, la collecte de données sur la santé, la fourniture d'informations sur les soins de santé ou l'observation des patients et la fourniture de soins) [3,4]. Cette technologie a éclaté rapidement et, par conséquent, les avantages et les limites pour les soins de santé ne sont toujours pas bien compris.
Dans les pays en développement, la baisse des coûts et l'augmentation de la couverture du réseau offrent un large éventail de possibilités pour les applications utilisant les téléphones mobiles et d'autres technologies de télécommunication. Ces opportunités peuvent également être étendues à l'utilisation des technologies mHealth dans les soins de santé [5]. L'utilisation des services de santé mobile peut avoir le potentiel d'améliorer l'accessibilité des interventions de promotion de la santé, d'accroître l'éducation sanitaire et la prévention des maladies [6–9]. De plus, les technologies de télécommunication peuvent également réduire le temps, la distance et le coût de la diffusion de l'information et aider les prestataires de santé à offrir des services rentables [10]. Dans les pays en développement, la mHealth pourrait offrir des solutions pour les systèmes de santé confrontés à des finances inadéquates, des systèmes d'information sanitaire médiocres, des ressources limitées et un personnel qualifié limité, en particulier dans les pays où le nombre d'abonnements à la téléphonie mobile est en augmentation rapide [11]. La présente étude considère mHealth comme l'utilisation de la technologie de la téléphonie mobile pour permettre la fourniture de services de santé en Afrique.
L'objectif principal de cette étude est d'analyser les avantages de la mise en œuvre de la santé mobile en Afrique au cours de la dernière décennie.
Nos questions de recherche spécifiques sont :
1. En quoi la mise en œuvre des projets santé mobile facilitent la prise en charge des pathologies et améliorent la qualité de service ?
2. Quels sont les exemples de réussite des outils et d’applications des projets de santé mobile ?
En répondant à ces questions de recherche, nous visons à mieux montrer l’importance des projets de santé mobile en Afrique, et d’identifier quelques modèles de réussite de ces projets.
Importance de cette étude
La santé mobile est un sujet émergent et ces applications sont en train de prendre de l’ampleur[12,13]. Par conséquent, une étude sur les avantages de la mise en œuvre des projets de santé mobile en Afrique est d’une grande importance dans la mesure où elle nous permettra de montrer l’importance de ce domaine à l’opinion publique en général et aux professionnels de la santé en particulier.