Groupe 1 : Devoir 1 (répartition des tâches)

Groupe 1 : Devoir 1 (répartition des tâches)

par ZANGA ALI MOHAMED TRAORE,

Devoir 1

Introduction, méthodologie : Zanga et Koanda

Résultats, discussion : Thierry et Zanga

Poster : Koanda

Diapo : Thierry et Zanga

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Devoir 1

Introduction, méthodologie : Zanga et Koanda

Résultats, discussion : Thierry et Zanga

Poster : Koanda

Diapo : Thierry et Zanga

Re: Groupe 1 : Devoir 1 (répartition des tâches)

par B.THIERRY NACOULMA,
bien reçu

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bien reçu

Re: Groupe 1 : Devoir 1 (répartition des tâches)

par ZANGA ALI MOHAMED TRAORE,
INTRODUCTION

Au cours des quatre dernières années, la région africaine a connu une croissance continue, bien que lente, dans la plupart des domaines de l'infrastructure, ...

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INTRODUCTION

Au cours des quatre dernières années, la région africaine a connu une croissance continue, bien que lente, dans la plupart des domaines de l'infrastructure, de l'accès et de l'utilisation des TIC [1]. Selon l'UIT, la couverture cellulaire mobile en Afrique, c'est-à-dire le pourcentage de la population vivant à portée d'un signal cellulaire mobile, est estimée à 88,4 %. Un peu plus de 77 % de la population est désormais à portée d'un signal 3G, et 44,3 % à portée d'un signal haut débit mobile LTE (Long-Term Evolution) [1]. Le pourcentage de particuliers utilisant Internet a augmenté, passant de 24,8 % en 2017 à 28,6 % en 2019, et les ménages disposant d'un accès Internet à domicile ont augmenté de 0,1 point de pourcentage, passant de 14,2 % en 2017 à 14,3 % en 2019 [1].
L'OMS définit la cybersanté comme, « l’utilisation rentable et sécurisée des technologies de l'information et de la communication (TIC) pour la santé et à des fins liées à la santé ». L'amélioration de l'infrastructure de l'information et des télécommunications et la prise de conscience croissante de l'utilité des moyens de communication rapides transforment lentement l'Afrique en une partie du village global [2]. Au cours des dernières années, le domaine de la cybersanté a émergé dans la région, provenant de l'augmentation rapide de l'utilisation du téléphone mobile en Afrique. En fait, l’on projette maintenant que l'Afrique aura plus de téléphones mobiles au cours des prochaines années que sa population actuelle estimée à environ un milliard d’âmes [2]. Les ordinateurs et les contrôleurs de patients rejoignent le téléphone mobile pour rendre le domaine de la cybersanté encore plus passionnant dans les perspectives de la prestation des soins de santé dans la région [2].
La santé mobile (mHealth) est une composante de la santé électronique (eHealth). Bien qu'il ne s'agisse pas d'une définition standardisée, la mHealth fait référence à l'utilisation des technologies de communication mobile pour promouvoir la santé en soutenant les pratiques de soins de santé (par exemple, la collecte de données sur la santé, la fourniture d'informations sur les soins de santé ou l'observation des patients et la fourniture de soins) [3,4]. Cette technologie a éclaté rapidement et, par conséquent, les avantages et les limites pour les soins de santé ne sont toujours pas bien compris.
Dans les pays en développement, la baisse des coûts et l'augmentation de la couverture du réseau offrent un large éventail de possibilités pour les applications utilisant les téléphones mobiles et d'autres technologies de télécommunication. Ces opportunités peuvent également être étendues à l'utilisation des technologies mHealth dans les soins de santé [5]. L'utilisation des services de santé mobile peut avoir le potentiel d'améliorer l'accessibilité des interventions de promotion de la santé, d'accroître l'éducation sanitaire et la prévention des maladies [6–9]. De plus, les technologies de télécommunication peuvent également réduire le temps, la distance et le coût de la diffusion de l'information et aider les prestataires de santé à offrir des services rentables [10]. Dans les pays en développement, la mHealth pourrait offrir des solutions pour les systèmes de santé confrontés à des finances inadéquates, des systèmes d'information sanitaire médiocres, des ressources limitées et un personnel qualifié limité, en particulier dans les pays où le nombre d'abonnements à la téléphonie mobile est en augmentation rapide [11]. La présente étude considère mHealth comme l'utilisation de la technologie de la téléphonie mobile pour permettre la fourniture de services de santé en Afrique.
L'objectif principal de cette étude est d'analyser les avantages de la mise en œuvre de la santé mobile en Afrique au cours de la dernière décennie.
Nos questions de recherche spécifiques sont :
1. En quoi la mise en œuvre des projets santé mobile facilitent la prise en charge des pathologies et améliorent la qualité de service ?
2. Quels sont les exemples de réussite des outils et d’applications des projets de santé mobile ?
En répondant à ces questions de recherche, nous visons à mieux montrer l’importance des projets de santé mobile en Afrique, et d’identifier quelques modèles de réussite de ces projets.

Importance de cette étude

La santé mobile est un sujet émergent et ces applications sont en train de prendre de l’ampleur[12,13]. Par conséquent, une étude sur les avantages de la mise en œuvre des projets de santé mobile en Afrique est d’une grande importance dans la mesure où elle nous permettra de montrer l’importance de ce domaine à l’opinion publique en général et aux professionnels de la santé en particulier.

Re: Groupe 1 : Devoir 1 (répartition des tâches)

par B.THIERRY NACOULMA,
Bonjour à tous, je pense que l'introduction est parfaite,on peut soumettre ça

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Bonjour à tous, je pense que l'introduction est parfaite,on peut soumettre ça

Re: Groupe 1 : Devoir 1 (répartition des tâches)

par ZANGA ALI MOHAMED TRAORE,
RESULTATS

En rapport avec les résultats de nos recherches, nous avons dénombré quarante-cinq études sur des projets de santé mobile en Afrique. Ces articles ont été ...

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RESULTATS

En rapport avec les résultats de nos recherches, nous avons dénombré quarante-cinq études sur des projets de santé mobile en Afrique. Ces articles ont été classés selon les avantages que ces projets offrent dans l’amélioration de la qualité des services de santé. Nous pouvons ainsi citer : le suivi des patients et l’adhésion aux médicaments, la formation, le soutien et la motivation du personnel, l’évaluation, le suivi et le respect des directives, la chaîne d'approvisionnement et la gestion des stocks de médicaments, l’éducation et sensibilisation des patients, la surveillance de la maladie et le suivi des interventions, la collecte / transfert de données et rapports et l’aperçu des projets mHealth.

Avantages

Nombre d’articles

Suivi des patients et adhésion aux médicaments

19

Formation, soutien et motivation du personnel

2

Évaluation, suivi et respect des directives

4

Chaîne d'approvisionnement et gestion des stocks de médicaments

2

Éducation et sensibilisation des patients

1

Surveillance de la maladie et suivi des interventions

4

Collecte / transfert de données et rapports

11

Aperçu des projets mHealth

2

Total

45


Re: Groupe 1 : Devoir 1 (répartition des tâches)

par ZANGA ALI MOHAMED TRAORE,
METHODOLOGIE

Nous avons menée une recherche documentaire systématique électronique à l'aide de PubMed et de Google scholar. Deux stratégies de recherche ont été utilisées ...

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METHODOLOGIE

Nous avons menée une recherche documentaire systématique électronique à l'aide de PubMed et de Google scholar. Deux stratégies de recherche ont été utilisées : la première combinait les termes MESH « mHealth » AND « Africa », et la seconde recherche combinait les mots en texte libre « mobile phone $ OR cellphone $» AND « health » AND « Africa ». Les recherches ont été limitées aux articles publiés en anglais au cours de la période 2011-2021. Tous les articles dupliqués ont été supprimés automatiquement à l'aide de Zotero Version 5.0.96 et une révision manuelle a été effectuée pour vérification. À partir des résultats totaux de la recherche, tous les résumés potentiels ont été examinés et les études ont été sélectionnées pour une revue en texte intégral. Les articles en texte intégral ont été recherchés manuellement dans des sources numériques et les études ont été exclues lorsque l'accès aux articles en texte intégral n'était pas disponible. Pour éviter les biais de sélection, nous avons procédé à la revue de l'article en texte intégral et toute différence dans la sélection a été discutée et les articles sélectionnés en conséquence. Les critères d'exclusion étaient les suivants : Projet non localisé en Afrique, mise en œuvre non mHealth. À l'exception des protocoles de projet, tous les plans d'étude (Essais Contrôlés Randomisés [ECR], projet pilote, revues de la littérature, etc.) ont été inclus.

Collecte et analyse des données

Sur la base des questions et des objectifs de la recherche, les données des articles en texte intégral ont été résumées, extraites, collectées manuellement et classifier selon les avantages. Une sélection de cinq exemples de réussites des applications des projet de santé mobile en Afrique a été faite sur la base de la pertinence du projet dans l’amélioration de la qualité de service offert.

Re: Groupe 1 : Devoir 1 (répartition des tâches)

par B.THIERRY NACOULMA,
La méthodologie aussi est bien établie on sait déjà sur quelle base on doit travailler. Peut être que les autres ont quelques choses à ajouter ?

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La méthodologie aussi est bien établie on sait déjà sur quelle base on doit travailler. Peut être que les autres ont quelques choses à ajouter ?

Re: Groupe 1 : Devoir 1 (répartition des tâches)

par IDRISSA KOUANDA,
L'introduction et la méthodologie sont parfaites.c'est bien rédiger.Merci Mr ZANGA

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L'introduction et la méthodologie sont parfaites.c'est bien rédiger.Merci Mr ZANGA